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Tout le monde n'a pas la chance d'être Dys

Les troubles Dys

Diagnostiquer l'enfant Dys

Pourquoi être Dys est un don

Les clés pour réussir en tant que Dys

Témoignages

Conseils

191 pages

Tout le monde n'a pas la chance d'être Dys

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Présentation

Fabien Filleur dys coach de vie spécial dys

Fabien Filleur, DYS depuis toujours

(je l'ai appris à 23 ans )

En échec scolaire, j'ai terminé mes études à 16 ans, en 3ème, et pourtant...

 

A 18 ans, je suis devenu sous-officier instructeur (examen que j'ai passé en Allemagne, d'un niveau BAC+2).
Comme beaucoup de DYS, je suis
autodidacte. J'ai exercé énormément de métiers, de chauffeur poids lourd à artisan maréchal-ferrant, puis encadrant technique responsable d'une vingtaine de personnes en liberté conditionnelle, ce qui m'a amené à devenir enseignant pédagogique

De 2011 à 2019, j'ai été éditeur, illustrateur, et j ai aussi exercé dautres activités professionnelles, car, sinon, je m'ennuyais.

Les dates clés

extra terrestre dys

1970 : ma naissance, DYS sans le savoir…

Années 1976-1986 : scolarité compliquée, considéré par les enseignants comme fainéant, idiot, etc…

1993 : je découvre que je suis DYS, par pur hasard, grâce à une amie orthophoniste.

2011 : création de la maison dédition familiale, et première tournée régionale.

2013 : rencontre avec des parents denfants DYS, qui cherchent des solutions.

 

2014 : création de la collection DYS, qui rencontre un succès immédiat. Les enfants DYS en grande difficulté arrivent à lire, et à comprendre leur lecture. 

 

chien qui aboie

Ensuite, se sont enchaînées de nombreuses discussions, avec des DYS et leurs proches.

 

Ces échanges autour des troubles DYS ont fait ressortir beaucoup de difficultés, notamment dans le système éducatif actuel. 

Lors de notre tournée dans toute la France en 2018, nous nous sommes rendu compte que de nombreux DYS avaient vécu le même parcours que moi, et que leur cerveau fonctionnait sensiblement de la même façon. 

 

Aujourd'hui, les troubles DYS sont diagnostiqués un peu plus tôt.

Lorsqu'ils sont découverts, c'est souvent le début d'un long parcours du combattant, pour l'enfant, ses parents et son entourage.

L'enfant DYS est encore  souvent considéré comme "fainéant", "paresseux", "stupide".

Alors qu'en réalité, il a juste un fonctionnement différent, 

et cest simplement la pédagogie qui nest pas la bonne.

Or, dans d'autres pays (Canada, Etats-Unis), les troubles DYS sont considérés comme des dons.

 

Certaines entreprises recherchent des DYS pour leurs postes à responsabilités (la NASA, par exemple).

Revenons en France. Quand l'enfant est diagnostiqué, au minimum vers 8 ans (il faut un an et demi de retard de lecture pour le diagnostic officiel),  il obtient parfois des aménagements (temps supplémentaire, ordinateur, ou Auxiliaire de Vie Scolaire). Son trouble est souvent considéré comme un handicap.

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie… Les parents sont démunis face à cette avalanche de diagnostics qui tombent.

 


Et pourtant, durant notre tournée 2018, nous avons pris conscience qu
être DYS était un don.

Les troubles Dys

troubles dys

Dyslexie

Le trouble de la lecture !  

Le top du top des troubles DYS.

Cest par celui-ci que tout commence, et que les premières inquiétudes arrivent. On confond les p, les q, les b, les d, etc

Un retard dacquisition de la lecture durant lécole primaire, et là, tout bascule.

Les questions et les doutes fusent :

- Est-ce que mon enfant est fainéant ?

 

- Est-ce quil a un retard mental ?

- Il ne fera jamais rien de sa vie.

- Il naura jamais son bac…

- Quelle vie va-t-il avoir ?

- Que va-t-il devenir ?

 

- Je suis perdu ! Je fais quoi ?

Dyspraxie

einstein

La dyspraxie impacte la coordination des gestes. Par exemple, faire ses lacets, shabiller, dessiner, faire du vélo, écrire des lettres…

 Parfois, on pense quune chose est acquise, et, le lendemain, on doit recommencer à zéro.

 

 

Pour faire simple, quand vous réalisez un geste, une sorte de banque de données sinscrit dans votre cerveau, afin de permettre la répétition de ce geste. 

 

Chez un dyspraxique, cette banque de données se détruit. Donc, même sil apprend un geste, il ne saura peut-être pas le refaire le lendemain. Ce nest pas un manque de volonté de lenfant.

dyspraxie

Dysorthographie

La dysorthographie, comme son nom lindique, touche lapprentissage de lorthographe.

 

Lorsquon est dysorthographique, on a donc du mal à écrire sans faire de fautes, à conjuguer les verbes, à connaître les règles de grammaire.

 

 

Et pourtant, lenfant fait beaucoup defforts.

Voici un exemple décriture dun enfant dysorthographique :

 

exemple écriture enfant dysorthographique

Dysphasie

Quand on est dysphasique, on a du mal à sexprimer, et/ou à comprendre ce que lon nous dit.

 

Il y a différents niveaux de dysphasie. Très souvent, chez les dysphasiques que nous avons rencontrés, les difficultés sont compensées avec un bon suivi.

 

Mais, dans les cas extrêmes, certains dysphasiques se retrouvent en IME (Institut Médico-éducatif), considérés comme déficients intellectuels, alors que ce nest pas du tout le cas. 

Dyscalculie

dyscalculie solutions

Avec la dyscalculie, lenfant a des difficultés pour comprendre et utiliser les nombres.

 

 

Il est donc difficile pour lui de compter, rendre la monnaie, faire un calcul mental, apprendre des tables de multiplication… 

Dysgraphie

exemple enfant dysgraphique

Chez le dysgraphique, cest lécriture qui pose problème.

 

Souvent, lenfant a des difficultés à former ses lettres, et on a du mal à relire ce quil a écrit. Lécriture est lente, et lenfant se fatigue vite. 

Quand le diagnostic tombe !

diagnostic enfant dyslexique

 Voici le parcours classique habituel des DYS que nous avons rencontrés et de leurs familles.

Bien sûr, il y a eu dautres témoignages avec des chemins différents, mais, le plus souvent, le parcours se déroule ainsi : 

 

- Au CP, lenfant a des difficultés dapprentissage (acquisition de la lecture, début de lécriture difficile). 

 

Sil a des frères et sœurs, les parents comparent, et considèrent quil est plus lent, et quil a plus de difficultés.

Pour les enseignants, trois cas de figure possibles :

1 . Ils disent que cest normal, que chaque enfant évolue à son rythme

2. Ils trouvent lenfant fainéant et paresseux

 

3 . Sils connaissent les troubles DYS, ils en parlent aux parents.

 

- En CE1, comme les bases du CP nont pas été acquises, et que le redoublement est de plus en plus rare, lenfant se retrouve dans une situation complexe, souvent en échec scolaire. Certains enseignants alertent les parents.

- En CE2, lenfant a toujours de grosses difficultés, et il a creusé son écart avec les autres élèves de la classe.

Cest la panique à bord, la terre sécroule.

 

En urgence, il faut réaliser un bilan orthophonique.

 Mais, selon les régions, les délais sont très longs, parfois un an dattente.

Lenfant est entraîné dans un tourbillon de tests (tests psychologiques, de compréhension, décriture, de lecture, de QI, etc…)

 pendant que ses copains font du sport ou dautres activités, accentuant ainsi un peu plus la différence.

 

 

Parfois le diagnostic tombe enfin. Pour dautres, Le parcours est plus chaotique. Il y a des suspicions, mais ce nest pas sûr, alors on refait dautres tests.

 

 

diagnostic dys

Il est complexe davoir une prise en charge, et beaucoup ne comprennent pas la situation.

Lenfant est baladé de spécialiste en spécialiste.

Imaginez un instant ce qui doit se passer dans la tête dun enfant à qui on va annoncer quil est handicapé

Lorsque le diagnostic tombe enfin, un nouveau parcours du combattant commence.

Un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est nécessaire pour obtenir certaines aides (ordinateur, tiers temps et/ou AVS).

 

Lenfant est réévalué tous les ans pour savoir sil a encore besoin des aides.

 

Peut-on diagnostiquer l'enfant Dys plus tôt ?

enfant dys

En France, cest rare de diagnostiquer avant que lenfant ne rencontre des difficultés dapprentissage.

 

Mais ; pendant notre tournée, nous avons pu faire un test à un grand nombre de personnes, DYS, et non DYS.

 

A chaque fois que nous lavons réalisé, il a fonctionné. Nous allons donc le partager avec vous.

 

 

Dabord, il faut comprendre comment fonctionnent les DYS

En effet, leur cerveau fonctionne différemment de celui des non DYS. 

 

 

Nous nallons pas rentrer dans les détails scientifiques et barbants où tout le monde se perd, mais réellement sur du concret.

Tout a commencé par hasard, il y a déjà quelques temps, dans notre famille, alors que nous discutions.

 

Nous nous demandions comment, pour chacun dentre nous, notre 

cerveau traitait une information (oui, nous avons de drôles de discussions, mais nous navons pas la télé).

manifestation tv

Nous nous sommes vite aperçus que mon cerveau ne fonctionnait pas du tout de la même façon, mais nous ignorions alors que cétait grâce à mon cerveau de DYS

Explication : pour chaque mot prononcé, j'imagine immédiatement dans mon cerveau une image en 3D, sans aucun effort.

 Par exemple, si nous prononçons le mot chat, je vois aussitôt dans ma tête un chat qui bouge, qui marche, etc… un peu comme une vidéo (j'avoue que cest complexe à comprendre quand on nest pas DYS).

Les Non-DYS, imaginent simplement, lorsquon dit le mot chat, une image de chat qui ne bouge pas.

 

Cest comme un dessin ou une photo, toujours statique.

 

A partir de là, nous avons décidé de demander à tous les gens, enfants et adultes, que nous rencontrions en dédicace, dimaginer un éléphant ; et de nous le décrire.

 

Et là, grande révélation. Tous les DYS que nous avons rencontrés, sans exception, imaginent en 3D, et parviennent à faire bouger les images dans leur cerveau sans aucun souci.

 

 

Ceux qui ne sont pas DYS ny arrivent pas du tout, sauf dans certains cas très rares (personnes travaillant dans des métiers spécialisés dans les images 3D, larchitecture, etc…).   

Nous en avons donc déduit quune grande majorité des DYS, voire la totalité, imagine en 3D, et ce, depuis la naissance.

Il est donc simple de faire un diagnostic, dès que lenfant a acquis le langage, en réalisant avec lui le test de léléphant (ou dun autre animal, si vous le souhaitez).

 

Il suffit de lui demander :

- Imagine un éléphant. Décris-moi cet éléphant.

 

Laissez parler lenfant, puis, ensuite, demandez-lui si léléphant quil a imaginé bouge, sil peut marcher, se déplacer, etc…

chien

Sil vous répond par laffirmative, il y a de grandes chances quil ait un cerveau de DYS.

 

Si, en revanche, lenfant imagine juste une image figée, dans ce cas, il est très probable quil nait pas un fonctionnement de DYS.

A ce stade, vous venez peut-être de faire le test, et de vous apercevoir que votre enfant imagine en 3D.

 

Génial, il a ce don ! Ne paniquez pas, nous allons vous expliquer par la suite les solutions que vous allez pouvoir mettre en place afin de gérer cette bonne nouvelle

Il y a dautres caractéristiques qui permettent de reconnaître les DYS, mais vous allez les découvrir dans les prochaines parties.

 Cependant, une question se pose : sommes-nous les seuls à utiliser cette technique ?

Nous avons fait des recherches dans dautres pays, et nous nous sommes aperçus quelle était déjà utilisée au Canada, nous navons donc rien inventé.

Cependant, nous ne savons pas pourquoi, en France, nous nutilisons pas ce moyen simple, qui permettrait de prendre en charge bien plus tôt les enfants.

Pourquoi être Dys est un don ?

pasteur dyslexique

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Introduction

Nous sommes en France, on vous annonce quêtre DYS est un handicap

Un handicap ?

Vous trouverez ci-dessous une petite liste non exhaustive de DYS célèbres.

 

Il est important de préciser quils ont réussi, non pas en dépit, mais grâce à leur cerveau DYS.

stallone dys

Steven Spielberg - Réalisateur, scénariste, et producteur de cinéma.

Cher Chanteuse et actrice.

Steve McQueen Acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto.

Jack Nicholson Acteur, réalisateur et scénariste.

 

Sylvester Stallone Acteur, réalisateur, scénariste, producteur.

Dustin Hoffman Acteur, producteur, réalisateur.

Whoopi Goldberg Actrice, humoriste, productrice.

Winston Churchill Homme détat.

Magic Johnson Joueur de basketball.

Carl Lewis - Athlète.

Robin Williams Humoriste et acteur.

John F. Kennedy Président des Etats-Unis.

 

Mozart Compositeur, pianiste, violoniste.

Léonard de Vinci Peintre, ingénieur, astronome, philosophe, anatomiste, sculpteur, mathématicien, architecte, inventeur, compositeur, poète, musicien, physicien.

Beethoven Compositeur.

 

Walt Disney Producteur, réalisateur, acteur, homme daffaires, scénariste.

Nikola Tesla Inventeur, ingénieur, physicien.

Thomas Edison Mathématicien, ingénieur, inventeur, entrepreneur, scénariste.

Galilée Astronome, mathématicien, physicien.

John Lennon Musicien, auteur, compositeur, interprète, écrivain.

Albert Einstein Physicien.

Henry Ford Entrepreneur, ingénieur, inventeur, écrivain, pilote automobile, journaliste, industriel.

Louis Pasteur Scientifique, chimiste et physicien.

Agatha Christie Dramaturge, infirmière, écrivaine, scénariste.

Gustave Flaubert Ecrivain.

Hans Christian Andersen Ecrivain, conteur.

Jules Verne Ecrivain.

William Hewlett Ingénieur, co-fondateur de la société HP.

Steve Jobs Entrepreneur et inventeur, PDG dApple.

 

Richard Branson Entrepreneur, pilote, écrivain, investisseur, producteur de télévision et de cinéma.

Bien sûr, cette liste nest pas exhaustive.

Mon but est surtout de changer le regard actuel sur les DYS, et dapporter des solutions.

 

Vous nêtes peut-être pas encore convaincus quêtre DYS est un don, mais on peut se poser une question.

 

Que serait ce monde sans les DYS ?

 

Serions-nous encore à lâge de pierre 

homme préhistorique

Vous seriez peut-être déjà mort de la rage (Pasteur). Vous vous déplaceriez certainement à pied (Henry Ford), et vous nauriez pas de Smartphone dans la poche (Steve Jobs).

 

 

Au vu de toutes ces innovations, peut-on encore dire quêtre DYS est un handicap ?

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Imagination en 3D

Certains lappellent la pensée en 3D, dautres la visualisation en 3D, ou encore la perception multidimensionnelle.

Tous les DYS, petits et grands, que nous avons rencontrés lors de nos différentes tournées avaient ce don.

 

Ce qui est étonnant, cest que personne nen parle vraiment ; et beaucoup de DYS ne sont pas conscients davoir cette capacité.

 

Je témoigne :

Comme nous lavons expliqué plus haut, quand on prononce un mot, par exemple, un chat, je suis capable dimaginer en un quart de seconde un chat en 3D (cest la base du test de léléphant, vu dans les autres pages).

 

 

Je peux le visualiser, le faire se déplacer… Mon cerveau arrive donc à limaginer sous tous les angles.

Je peux aussi, par exemple, en regardant un objet, imaginer et visualiser en 3D la partie non visible de lobjet.

 

Cela reste de limagination et de la visualisation.

Ce nest pas obligatoirement la réalité, je ne suis pas devin.

Je peux imaginer en 3D, sans réaliser de plan écrit, les travaux, et visualiser la maison rénovée.

 

 

Les détails ne sont pas précis, mais la visualisation globale est bonne.

 

 

Ce don est extrêmement utile dans la vie de tous les jours, par exemple pour rénover une maison

Cela me permet, si je le souhaite, de réaliser facilement des plans (les DYS sont souvent plutôt doués en graphisme), mais, en général, je nen ai pas besoin.

Ce nest pas étonnant quil y ait autant darchitectes DYS (nous en avons rencontrés).

 

On retrouve aussi parmi les DYS de nombreux réalisateurs de films, car ils parviennent facilement à imaginer les scènes, etc…

Cette imagination en 3D ma permis, par exemple, dinstaller un chauffage central, sans avoir fait détudes dans ce domaine.

 

Pour moi, cétait tout simplement  logique. (Logique est un mot qui revient souvent dans le vocabulaire des DYS).   

Je suis aussi capable dimaginer la coupe dun moteur thermique et de visualiser en 3D les différents éléments en action, qui permettent à ce moteur de tourner (pistons, bielles, vilebrequins, etc…), et ce, sous différents angles.

Cest donc plus simple pour trouver une panne en mécanique, en fonctionnant par déduction, en y ajoutant des paramètres, et en faisant marcher sa logique.

Bien sûr, avant dimaginer un moteur et son fonctionnement, je reconnais avoir déjà vu des photos de coupe de moteurs.

Il me suffit donc den faire une synthèse, et de mettre tout ceci en mouvement dans mon cerveau.    

moteur

Il y a de nombreux cas dans lesquels jexploite cette capacitémais il y a également le revers de la médaille.

Cette imagination en 3D me joue des tours, notamment pour la lecture.

 

En effet, les lettres sont, elles aussi, imaginées en 3D par mon cerveau.

Très longtemps, jai eu des difficultés pour lire un b écrit sur une feuille.  

 

Comme je limaginais en 3D, il sinversait, se déplaçait, etc…

Il pouvait donc se transformer en un d, un q, un p, etc… ce qui le rendait difficile à reconnaître.

 Pour les chiffres, cétait la même chose. Le 6 devenait un 9.

 

 

 

Petite anecdote, datant des années 90 : Mon frère avait déménagé, il mavait juste donné son numéro de téléphone, que javais noté sur un bout de papier, en faisant attention, et en le relisant.

 

 

Arrivé sur place, nayant pas ladresse exacte, jai voulu lappeler, mais le numéro nétait pas le bon. Javais noté 69, en pensant écrire 96.
 
Mon cerveau avait tout inversé. 

Je me suis donc retrouvé sur Paris, à dormir dans ma voiture.

 

Aujourdhui, avec les téléphones portables, ce serait moins compliqué, car les numéros saffichent directement sur le téléphone.

 Arrivé à un certain âge, jai réussi à stabiliser les lettres et les chiffres, et à les remettre dans le bon sens.

Mais, parfois, jarrivais à un stade où je ne savais plus si je les avais déjà retournés ou pas…

 Imaginez le casse-tête, et ce quil se passe dans la tête des DYS que vous connaissez…

 

 Tout ceci pour vous expliquer que limagination en 3D est un véritable atout, mais quil faut apprendre à le maîtriser.

 

Souvent, on remarque plutôt les inconvénients (lenfant qui inverse ses lettres), mais on explique très rarement les énormes avantages de cette capacité, que vous pouvez dailleurs développer (à suivre un peu plus loin).

 

La pensée en 3D, la visualisation en 3D, ou la perception multidimensionnelle… peu importe comment vous lappelez. Il sagit dune véritable chance, si elle est accompagnée.

 

Il y a maintenant beaucoup de professionnels formés qui peuvent vous aider, ainsi que du matériel adapté pour pallier aux inconvénients, et profiter pleinement des avantages

 

Le talent exceptionnel de la créativité chez les Dys

Picasso

La créativité est une orchidée si fragile !

 Les encouragements et les compliments la font grandir, mais le mépris et la dévalorisation peuvent lempêcher de fleurir.

Jai discuté avec de nombreux proches de DYS, pour comprendre ce quils vivaient.

Les DYS, aux dires de leurs compagnons, leurs parents, leurs enfants, etc… sont tous décrits comme extrêmement créatifs.

 

Cela se traduit souvent, dans la vie de famille, par les signes suivants :

- Lenfant, tout dabord, réalise beaucoup de dessins, avec des perspectives.

Il aime bâtir avec des jeux de construction, faire des œuvres avec de la pâte à modeler, ou dautres matériaux.

Il invente des histoires, crée des univers, a une imagination débordante.  

Certains enfants DYS composent de la musique, réalisent des vidéos, des inventions

 

Dautres conçoivent des recettes de cuisine

Cependant, il est important de préciser que ce don peut disparaître si lenfant passe son temps libre sur les jeux vidéo.

- Chez ladulte, la créativité, quand elle na pas été éteinte pendant lenfance, continue à se manifester sous des formes diverses.

Peinture, sculpture, art, dessin, création dobjets… Et maintenant, avec les imprimantes 3D, réalisation dinventions insolites.

 La créativité est innée chez les DYS. Si elle est développée par les encouragements des proches, et par des conditions matérielles, elle devient un véritable atout pour lavenir de lenfant.

 

Cest ainsi que certains DYS deviennent inventeurs, architectes, scénaristes, compositeurs de musique, illustrateurs, auteurs, artistes peintres, etc…

 

Tout le monde n'a pas la chance d'être Dys

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Commentaires: 1
  • #1

    Rigal (lundi, 13 janvier 2020 20:15)

    En 2018 j ai rencontré Fabien une formidable bouffée d oxygène dans un parcours de doutes pour ma fille multi dys. Aujourd'hui grâce à cette rencontre ma fille a osé parler de sa différence dans un concours d éloquence organisé par son lycée. Le thème j ai un rêve, son texte faire de ma différence une force. Elle a remporté le 1prix du jury de professionnels. Ce soir elle est fière de l avoir fait malgré le stress et les doutes. Tout le monde n a pas la chance d être dys est une réalité. Il faut le crier sur les toits.